Impro Nord

FROM LIMPOPO TO MISSISSIPPI RIVER AMIENS 2023

29 Avril 2023, 11:42am

Publié par Association Impro Nord

 

C'est eux qui ont fait...(Francis Cabrel)

Les fleuves et routes commerciales ont constitué tout au long de l’histoire de l’humanité, de formidables moyens de communication et d’échanges culturels féconds. La tragique traversé forcée des populations africaines de l’océan Atlantique a entrainé un immense bouleversement du paysage démographique, économique, culturel et scientifique et philosophique des Amériques et des Caraïbes. De nouvelles idées vont émerger dans le nouveau monde. Le rapport que l’homme africain et l’homme européen vont entretenir avec le concept de liberté va changer de façon considérable. La déportation des populations africaines outre-Atlantique n’a pas uniquement fournie une main d’œuvre gratuite corvéable à merci pour l’économie mondiale ; elle a également entrainé des transferts de technologies et des savoirs faire dans des domaines aussi variés que l’agronomie, la médecine, l’artisanat, la gastronomie, la réfrigération mobile, l’invention du feu rouge et le système ferroviaire électrique…

Ces transferts ont changé la face du globe, et leurs répercussions sont visibles dans le quotidien de milliards d’êtres humains encore aujourd’hui.

Comment le principe de liberté était-il juridiquement appréhendé en Occident, en général, et en France, en particulier, à l’époque médiévale ? Comment les Africains originaires du golfe de Guinée percevaient-ils ce principe ? Quelle va être l’évolution de sa compréhension au moment des révolutions du XVIIIème du siècle ?

De part et d’autre de l’Atlantique les idées philosophiques, des saveurs culinaires et des sonorités musicales vont s’entrecroiser. Nous vous invitons à une immersion des sens et de l’intellect autour d’une conférence débat, d’un barbecue et de concerts, afin de découvrir les différents héritages de ce passé toujours présent, dans les tribunaux de France et de Navarre, dans nos assiettes et dans nos playlists.

14h30 : Conférence-débat

La Liberté, La France et Nous : de l’époque médiévale au XVIIIème siècle.

(Okemba M’otsangou, directeur IMPRO NORD).

Panel de discussion :

  • Benoît Mercuzot (Maitre de conférences, UPJV)

  • Pascal Depaepe (Directeur Régional Hauts-de-France, INRAP)

  • Maixent Andou (Politologue)

16h00 : Fin du débat

16h15 : Expositions : Les Icônes du Jazz & La Force Noire

20h30 : Concerts (Jazz, Blues, Zouk, Rap, Chansons Françaises, Rumba) Poésie, Évocations

Funky Myosa, Dj Anhonym, Tribe Of Praise

Commenter cet article