Impro Nord

EXPOSITION : LE CHEVALIER DE SAINT-GEORGE

22 Mars 2013, 22:26pm

Publié par Association Impro Nord

EXPOSITION MOZART NOIR

 

Du 3 au 17 avril nous organisons en partenariat avec le service jeunesse de la mairie d'Amiens, une exposition consacrée à Joseph de Bologne, plus connu sous le nom du Chevalier de Saint-George.

Cette figure emblématique pour les idées que nous défendons, symbolise admirablement les contradictions de la France: un grand et magnifique pays qui a donné à l'humanité tant belles et grandes choses, sur le plan des idées, des réalisations, dans tous les domaines des activités humaines, mais c'est aussi le premier pays à avoir créér le Code Noir. Saint-George est né esclave, mais il a su grace à l'amour de son père blanc, et sa mère noire s'élever au dessus du préjugé de coukour pour devenir l'un des plus grands compositeurs de musique classique du XVIII ème siècle en Europe. Brillant dans tous les domaines, escrime, musique, sport, militaire.

La méconnaissance de l'histoire de cet héros de la Révolution Française, qui fut le premier colonel noir de la République Française, nous avait conduit en 2005 à organiser pour la première fois en Picardie, une conférence sur sa vie. Aujourd'hui nous poursuivons ce travail avec les jeunes afin de faire décrouvrir à ce public que toutes pages de l'histoire de France ne sont pas sombres, mais majoritairement belles, et aussi écrites par des français noirs.

Des crénaux de visites guidées sont réservés pour les groupes (scolaires, asociatifs...) aux dates suivantes:

  • Le vendredi 5 avril
  • Le lundi 8 avril
  • Le mardi 9 avril
  • Le mercredi 10 avril toute la matinée
  • Le vendredi 12 avril

  Afin de réserver un créneau, vous pouvez nous contacter par mail, impronord@gmail.com ou par téléphone au 06 28 22 70 09.

Voir les commentaires

CONGO SQUARE DU 30 AU 31 MARS 2013

7 Mars 2013, 05:13am

Publié par Association Impro Nord

MARS-2013--CONGO-SQUARE-VISUEL_-copy.png

Congo square. Ce nom évoque plusieurs choses. La puissance créatrice des africains déportés dans le nouveau monde. Des africains venant de plusieurs parties du continent noir, qui dans un environnement d’oppression ont su transcender la condition de déshumanisation dans laquelle les esclavagistes européens du Grand Siècle avaient voulu les réduire.
Congo Square évoque l'âme de cette culture noire exubérante, raffinée et universelle.

Congo Square c’est la rencontre de l’africain avec l’africain, mais aussi la rencontre de l’africain avec l’anglo-saxon, avec l’espagnol et l’amérindien à la Nouvelle Orléans: bref la rencontre féconde du monde noir et du monde occidental.

Congo Square c’est le Jazz, le Blues, le Rock le Gospel, c’est la source originelle de toutes les musiques modernes.
Par l'organisation de ce festival nous préservons à la fois l'héritage de nos ancêtres, ainsi que le dialogue des cultures, fécond, qui a fait naitre ces musiques incroyables dans le Delta du Mississippi. Avec Impro Nord et nos partenaires nationaux et internationaux, nous voudrions récolter des fonds pour financer l'édification du MEMORIAL DES HEROS AFRICAINS (Les grands scientifiques noirs, les "Freedom Figjhters", et les artistes de génie d'ascendance africaine, de l'Antiquité à Aujourd'hui), en Picardie, à Amiens.

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/13027180485300196/PROGRAMME__CONGO_SQUARE_30__31_MARS_2013_WEB_copy.png

Voir les commentaires