WHAT IS PAST IS PROLOGUE
Séjour de recherches aux Archives Coloniales de l'Empire Espagnol à Séville (Archivo General de Indias).
Aucune puissance ne fonctionne sans mémoire. Aucun pouvoir ne peut se manifester sans mémoire. De la même manière que la maladie d'Alzheimer entraine la perte d'autonomie et des facultés cognitives de celui qui est en victime,de la même manière pour un état digne de ce nom, l'absence de mémoire correspond à une dégénérescence de la puissance publique. En effet les archives sont la mémoire du pouvoir.
La plus grande puissance militaire et économique au monde a érigé devant le bâtiment de ses archives nationales à Washington D.C., un ensemble de statues allégoriques, signifiant à la manière du puissante déclamation, les enjeux vitaux de la mémoire d'une nation. "Study the Past" (Étudier le Passé) constitue la première déclamation. "What is past is Prologue" (Ce qui est passé est le Prologue; entendez par là le prologue de l'avenir) est la deuxième déclamation.
Enfin, la dernière déclamation: " The Heritage of the Past brings forth the Harvest of the Future" (L'Héritage du Passé est la semence qui produit la moisson du futur).
Commenter cet article