APPEL AUX DONS POUR LE MEMORIAL DES HEROS AFRICAINS
« Véritable héros français » ! C’est ainsi que le général de Gaulle appelait Eugène Bullard. Un concours de circonstances extraordinaires a permis à ce jeune Afro-américain, fuyant les lois Jim Crow de son Amérique natale, de venir s’engager dans le régiment des hirondelles noires de la mort, pendant la première guerre mondiale. Ce régiment dont l’origine remonte à l’époque révolutionnaire, était en 1795 partie intégrante de l’Armée des Alpes, commandé par un autre Afro-américain : le général Alexandre Dumas, père de l'auteur des Trois Mousquetaires, né en Picardie, Alexandre Dumas.
Bullard perpétue pour ainsi dire la tradition multiséculaire des Français d’ascendance africaine combattant pour la France, et dont la contribution dans les grands combats pour la liberté, les arts et les innovations scientifiques ont enrichi le patrimoine culturel de l’humanité. C’est précisément ce patrimoine que nous souhaitons mettre en valeur à travers le Mémorial des Héros Africains. En effet la mémoire de ces valeureux soldats d’ascendance africaine, venus d’Afrique, d’Amérique, des Antilles et d’Europe ne dispose pas d’un espace qui lui soit dédié en France, et particulièrement en région Hauts de France. A Airaines la mémoire de ces soldats a été gravé dans la stèle érigée grâce aux efforts de la famille Poiret. Chaque année à Remiencourt, trois générations de Français commémorent le sacrifice des Tirailleurs Africains, tombés durant les violents combats de la Bataille d’Amiens. Grâce à la création d’un espace convivial à Amiens, toute cette mémoire sera entretenue par le biais d’expositions permanentes, itinérantes, de concerts de Jazz, Gospel, Blues et autres musiques appartenant à l’héritage africain et à celle de sa diaspora.
Vous pouvez contribuer à la réalisation du mémorial en envoyant un chèque l’ordre d’Impro Nord, à l’adresse suivante :
30 Square Friant les Quatre Chênes 80000 Amiens.
Pour tout virement bancaire nous vous prions de bien vouloir télécharger le formulaire afférant en cliquant le lien ci-dessous:
Commenter cet article