Impro Nord

OCTOBRE 2012 CYCLE DE CONFERENCE: RACE, RACISME & RELIGION

27 Septembre 2012, 07:57am

Publié par Association Impronord

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/13027180485300196/un_personnage_royal_Royaume_dIfe_XIIIe-_XIVe_siecles_Nigeria_copy.jpg

Le cycle de conférence Race, Racisme et Religion reprend le mercredi 3 octobre avec les étudiants Allemands et Africains de Bochüm. En prélude à l'année de l'Allemagne en France, Impro Nord va partager son expérience de la lutte contre les discriminations, en explorant les champs de l'histoire des idées, la sociologie, les sciences politiques, la théologie et l'analyse des politiques publiques.


La recrudescence des mouvements néo-nazis en Allemagne, comme "Blood and Honour" (Sang et Honneur), remettant au goût du jour la doctrine "Blut und Boden" (le Sang et le Sol), ne doit pas nous faire perdre de vue, que c'est malheureusement en France, que l'idéologie de l'inégalité des races a vu le jour avec le comte Arthur de Gobineau, en 1853 avec son fameux Essai sur l'inégalité des races. Le racisme est un fait social total, il serait utopique de vouloir le combattre en ignorant son caractère global (Le droit, la religion, l'économie, les sciences...).


Les idées dangereuses de Gobineau n'avaient pas inquiété la majorité de ses comtemporains, au moment de leur publication, parce qu'ils avaient eu la naïveté de croire qu'une idée ne pouvait pas faire de mal. Hitler étant passé par là, cela n'a pas beaucoup changé chez nos comtemporains...


"Les deux variétés inférieurs de notre espèces, la race noire, la race jaune, sont le fond grossier, le coton et la laine, que les familles secondaires de la race blanche assouplissent en y mêlant leur soie tandis que le groupe aryen, faisant circuler ses filets minces à travers les générations ennoblies, applique à leur surface, en éblouissant  chef-d'oeuvre, ses arabesques d'argent et d'or" dixit le Comte de Gobineau.

A suivre...

Commenter cet article