Impro Nord

MEMENTO GALLICO...

11 Novembre 2012, 23:57pm

Publié par Okemba M'otsangou

MEMENTO

J'ai trouvé ce matin ces gerbes de fleurs honorant la mémoire de nos grands parents qui sont partis très loin de chez eux pour se battre pour des hommes et des femmes qu'ils ne connaissaient pas, et pour lesquels ils sont morts cependant. Certains parmi eux se sont battus pour faire honneur à leurs familles et la patrie française, d'autres parce qu'ils avaient été enrôlés de force. Beaucoup parmi eux croyaient que leur sacrifice allait soulager leurs enfants et leur descendance du joug colonial. Leurs motivations étaient nobles, leur courage exemplaire.

Le souvenir des héros de la Grande Guerre en France est entretenu par de gens remarquables. J'ai vu dans la Somme des cimetières très bien entretenus, avec des pelouses impeccablement taillées: quels soins, quel dévouement pour des événements qui se sont déroulés il y a presque un siècle! Pourquoi?

Au-delà de la commémoration de la fin de la première guerre mondiale, qui rassemble la nation, il y a encore plus.

Le souvenir du courage, des exploits, des victoires du passé sont indispensables pour la force d'un peuple, afin de lui permettre d'aller de l'avant. En effet la force d'un peuple ne réside pas exclusivement dans sa puissance de feu ou dans son économie. Aujourd'hui le pays fait face à une situation économique et sociale très difficile. Les caisses sont vides, où trouver les ressources? Les premières ressources d'un  pays sont ses ressources humaines: et la première ressource d'un peuple c'est son moral, ses valeurs morales et son intelligence.

Dans la Grèce antique, tout comme chez les romains, la technologie et toutes les ressources matérielles de ces civilisations n'ont jamais été décisives pour leur permettre de se dépasser et vaincre l'adversité. Les grecs anciens étaient "hantés" par les exploits de leurs héros. Lorsqu'ils étaient moralement abattus, il suffisait qu'ils se souviennent de leurs ancêtres, de ce qu'ils avaient accomplis, et du fait qu'ils étaient leurs descendants pour eux aussi accomplir des exploits.

Lorsqu'Alexandre de Macédoine est parti faire la guerre contre l'ancienne puissance coloniale perse, économiquement et militairement plus forte que la Macédoine, il était habité par le souvenir de "son ancêtre" Achille, héros de la guerre de Troie.

Dans la guerre économique, les capitaines d'industries japonais partis à la conquête du marché américain et du marché mondial, ont également mobilisé les ressources morales hérités des anciens samouraïs.

La France a tellement d'exemples dans son passé pour aller de l'avant.

Je regrette que la mémoire du rôle des noirs dans les deux guerres mondiales soit si peu connue, et très peu entretenue. Les derniers survivants de la Grande Guerre d'origine africaine n'ont pas pu profiter de la décristallisation tardive. Je me suis engagé à défendre leur mémoire, ainsi que celle de tous ces héros oubliés du passé, comme du présent qui se sont illustrés dans les grands combats pour la liberté, la science et les arts, notamment à travers la musique. Depuis 6 ans je fais du lobbying pour financer la construction du Mémorial des Héros Africains, dans la belle terre de Picardie, où mes grands parents sont venus se battre pour libérer la France et l'Europe. Ce projet s'appelle CONGO SQUARE.

Commenter cet article