Impro Nord

IMPRO NORD L'INVITE DE L'HISTOIRE SUR TELESUD

9 Novembre 2012, 02:45am

Publié par Association Impro Nord

L'INVENTION DU QUILOMBO: ESPACE DE LIBERTE ET D'EGALITE POUR LES NOIRS, LES INDIENS ET LES  BLANCS DANS L'AMERIQUE DU SUD DEPUIS LE XVIème siècle

Zumbi-dos-Palmares

Quilombo ! Voici un mot qui a traversé l'histoire depuis le puissant royaume Kongo, jusqu'à l'Amérique latine, jusqu'au Brésil, pour être le symbole de la lutte contre l'oppression et toutes les formes de servitudes dégradantes pour la dignité de l'Homme. Il symbolise un havre de paix dans un océan de dure servitude, un oasis de liberté dans la fournaise ardente de la déshumanisation de l'homme africain, à travers la traite.

Quilombo est l'ordre social diamétralement opposé à la société esclavagiste imposé par la couronne portugaise au Brésil. Dans la société colonial brésilienne, miroir de la société inégalitaire du Portugal avec à sa tête les Fidalgos, le Quilombo est une anomalie: pour la première fois des hommes de toutes les couleurs et de toutes les conditions vont pouvoir vivre côte à côte sans discriminations. Dans le fameux Quilombo de Palmares, sous la direction de Ganga Zumba, bien avant Zumbi Dos Palmares, des africains, des indiens et des européens blancs vont expérimenter un "vivre ensemble" inédit dans l'histoire. Il faudra attendre la Révolution des Oeillets pour voir émerger durablement une société démocratique au Portugal, après plusieurs siècles de monarchie et des décennies de dictature.

Quilombo est la traduction de l'antique concept de la MAAT.: une société organisée autour du principe fondamentale de la Justice, de l'Harmonie et de la vérité, si chères aux anciens africains, et qui a mis à genoux le système esclavagiste d'une manière cinglante.

Zumbi et ses compagnons ne se sont pas contentés de jouir de leur liberté dans les quilombos: ils sont également partis conquérir celles de leurs frères encore dans les fers.Il n'est donc pas étonnant que sa vie représentait une lourde menace pour la société esclavagiste, mais également pour la société inégalitaire de l'Ancien Régime portugais. Pour l'éliminer, les portugais ont eu recours à ce que Kwamé N'krumah a appelé le "cancer de la trahison". Zumbi n'est pas tombé parce qu'il a été faible: c'est la trahison qui a eu raison de ce grand stratège militaire. Les portugais ne vont pas se contenter de le tuer physiquement, car le nom de Zumbi était déjà rentrer dans la légende. Ils vont également tout faire pour le tuer symboliquement, par des sévices atroces, notamment en lui mettant ses organes génitaux dans la bouche...

 

 

Zumbi Dos Palmares, le plus grand héros africain de l'Amérique du sud.
Commenter cet article