EXPOSITION : LE CHEVALIER DE SAINT-GEORGE
Du 3 au 17 avril nous organisons en partenariat avec le service jeunesse de la mairie d'Amiens, une exposition consacrée à Joseph de Bologne, plus connu sous le nom du Chevalier de Saint-George.
Cette figure emblématique pour les idées que nous défendons, symbolise admirablement les contradictions de la France: un grand et magnifique pays qui a donné à l'humanité tant belles et grandes choses, sur le plan des idées, des réalisations, dans tous les domaines des activités humaines, mais c'est aussi le premier pays à avoir créér le Code Noir. Saint-George est né esclave, mais il a su grace à l'amour de son père blanc, et sa mère noire s'élever au dessus du préjugé de coukour pour devenir l'un des plus grands compositeurs de musique classique du XVIII ème siècle en Europe. Brillant dans tous les domaines, escrime, musique, sport, militaire.
La méconnaissance de l'histoire de cet héros de la Révolution Française, qui fut le premier colonel noir de la République Française, nous avait conduit en 2005 à organiser pour la première fois en Picardie, une conférence sur sa vie. Aujourd'hui nous poursuivons ce travail avec les jeunes afin de faire décrouvrir à ce public que toutes pages de l'histoire de France ne sont pas sombres, mais majoritairement belles, et aussi écrites par des français noirs.
Des crénaux de visites guidées sont réservés pour les groupes (scolaires, asociatifs...) aux dates suivantes:
- Le vendredi 5 avril
- Le lundi 8 avril
- Le mardi 9 avril
- Le mercredi 10 avril toute la matinée
- Le vendredi 12 avril
Afin de réserver un créneau, vous pouvez nous contacter par mail, impronord@gmail.com ou par téléphone au 06 28 22 70 09.