Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 16:48

CONGRES ROYAUME KONGO copy

Ayant été à l'origine du projet Congo Square, qui vise à faire connaître le patrimoine culturel que l'Afrique a légué à l'humanité, dans le domaine scientifique, artistique et dans les grands combats pour la liberté, il était naturel que nous ayons été sollicités par le Groupe Royaume Do Kongo et Malaki pour participer à cette rencontre exceptionnelle et historique, des ressortissants de l'antique Royaume Kongo, venant des quatre coins de la planète, pour se retrouver après plus de quatre siècles de séparation, dans une ville qui a bouleversé le monde: Paris.

Cette rencontre va précéder d'un jour la journée de la conscience noire, qui célèbre le plus grand "freedom fighter " et héros du Brésil, originaire du Royaume Kongo: Zumbi do Palmares.

L'initiateur de ce congrès appartient à la grande lignée des seigneurs du Royaume Kongo. Son ancêtre était considéré comme l'égal du Mani Kongo: Nefwani.

Un homme d'une modestie et d'une générosité incroyable, Nefwani Rocha a toujours rêver le développement et l'unité des ressortissants de cet ancien Royaume, dispersés en Afrique, dans les Caraïbes, l'Amérique latine, l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. C'est la raison pour laquelle ce congrès et le Groupe Royaume Do Kongo, dont il est le fondateur est résolument apolitique et non confessionnel. Le pragmatisme est donc au coeur des actions de ce groupe. Ce pragmatisme qui nous fait très souvent défaut, pour régler nos problèmes économiques et culturels, est salutaire pour notre unité et notre développement.

Suite à la célèbre bataille d'Mbwila (Ambuila) du 29 octobre 1655, l'élite intellectuelle, spirituelle et militaire du Royaume Kongo a été détruite, réduisant ainsi les habitants de cet immense empire à la domination du royaume du Portugal en mettant fin à son unité et à son développement. Les rivalités dites tribales, l'intensification de l'asservissement des populations aux puissances coloniales ont pris leur essor à partir de cette date.

La France a également connu dans sa longue et passionnante histoire un évènement similaire à Mbwila: Azincourt.

C'est dans cette localité située à proximité de notre région, que les envahisseurs anglais ont décimés la fine fleur de la chevalerie française, qui ne s'en est jamais relevée. Cette défaite n'a pas empêché la France d'avoir le destin exceptionnel que nous lui connaissons. Et si tel était notre cas?

COMMUNICATION CONGRES.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Impro Nord - dans l'actualité
commenter cet article

commentaires

le mot du Directeur :

Nous ne pouvons pas combattre le racisme si nous ne sommes pas unis. Cependant, cette solidarité ne peut pas exister aux dépens de l’identité des individus : elle doit respecter l’intégrité individuelle.
Créer un monde uni mais non uniforme prend sens dès lors que la diversité de la race humaine est prise en compte. Ce n’est pas en abolissant les différences que l’unité sera réalisée, mais plutôt en apprenant à connaître et à apprécier la valeur intrinsèque de chaque culture et de chaque individu.
Ce n’est pas la diversité qui est la source des conflits, mais l’immaturité des attitudes, et l’intolérance envers ce qui est différent, ainsi que les idées fausses entretenues sur autrui.

Hermann Okemba
Directeur  IMPRO NORD

.







IMPRO NORD est une plateforme régionale agréée par le Ministère de l'Education Nationale,ayant le statut juridique associatif, qui réunis des acteurs publics et privés, autour du tryptique :
. Le partage du savoir
. La lutte contre les discriminations
. Le dialogue interculturel