Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 07:57

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/13027180485300196/un_personnage_royal_Royaume_dIfe_XIIIe-_XIVe_siecles_Nigeria_copy.jpg

Le cycle de conférence Race, Racisme et Religion reprend le mercredi 3 octobre avec les étudiants Allemands et Africains de Bochüm. En prélude à l'année de l'Allemagne en France, Impro Nord va partager son expérience de la lutte contre les discriminations, en explorant les champs de l'histoire des idées, la sociologie, les sciences politiques, la théologie et l'analyse des politiques publiques.


La recrudescence des mouvements néo-nazis en Allemagne, comme "Blood and Honour" (Sang et Honneur), remettant au goût du jour la doctrine "Blut und Boden" (le Sang et le Sol), ne doit pas nous faire perdre de vue, que c'est malheureusement en France, que l'idéologie de l'inégalité des races a vu le jour avec le comte Arthur de Gobineau, en 1853 avec son fameux Essai sur l'inégalité des races. Le racisme est un fait social total, il serait utopique de vouloir le combattre en ignorant son caractère global (Le droit, la religion, l'économie, les sciences...).


Les idées dangereuses de Gobineau n'avaient pas inquiété la majorité de ses comtemporains, au moment de leur publication, parce qu'ils avaient eu la naïveté de croire qu'une idée ne pouvait pas faire de mal. Hitler étant passé par là, cela n'a pas beaucoup changé chez nos comtemporains...


"Les deux variétés inférieurs de notre espèces, la race noire, la race jaune, sont le fond grossier, le coton et la laine, que les familles secondaires de la race blanche assouplissent en y mêlant leur soie tandis que le groupe aryen, faisant circuler ses filets minces à travers les générations ennoblies, applique à leur surface, en éblouissant  chef-d'oeuvre, ses arabesques d'argent et d'or" dixit le Comte de Gobineau.

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Impronord - dans l'actualité
commenter cet article

commentaires

le mot du Directeur :

Nous ne pouvons pas combattre le racisme si nous ne sommes pas unis. Cependant, cette solidarité ne peut pas exister aux dépens de l’identité des individus : elle doit respecter l’intégrité individuelle.
Créer un monde uni mais non uniforme prend sens dès lors que la diversité de la race humaine est prise en compte. Ce n’est pas en abolissant les différences que l’unité sera réalisée, mais plutôt en apprenant à connaître et à apprécier la valeur intrinsèque de chaque culture et de chaque individu.
Ce n’est pas la diversité qui est la source des conflits, mais l’immaturité des attitudes, et l’intolérance envers ce qui est différent, ainsi que les idées fausses entretenues sur autrui.

Hermann Okemba
Directeur  IMPRO NORD

.







IMPRO NORD est une plateforme régionale agréée par le Ministère de l'Education Nationale,ayant le statut juridique associatif, qui réunis des acteurs publics et privés, autour du tryptique :
. Le partage du savoir
. La lutte contre les discriminations
. Le dialogue interculturel