Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 16:15

MASTER-CLASS--MAI-2013-.png.png

Dans le cadre de l’exposition sur le Chevalier de Saint George, l’Odyssée et le Service Jeunesse de la Mairie d'Amiens ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de clôture et la Master class "De la Musique classique au Hip Hop".

La master class retrace l’histoire de genres musicaux portés par des artistes d’ascendance africaine, comme Saint-George, Ignatius Sancho, qui au-delà de leur création artistique étaient porteurs d’une vision du monde ancrée dans des mouvements d’émancipation, de libération et de justice.

Avec Saint-George nous verrons un artiste de musique classique engagé dans la lutte pour l’abolition de l’esclavage, membre de la Société « des amis des noirs » avec Condorcet, fervent défenseur des idées de la philosophie des lumières.

La « Master Class » mettra en exergue le métissage culturel qui irrigue des genres musicaux aussi éloignés que la mazurka, la musique italienne,congolaise...), et l’influence du Hip Hop en France et aux USA, notamment dans la jeunesse, à travers des artistes engagés et ceux qui véhiculent le sexisme et le racisme dans leurs œuvres.

Un buffet convivial clôturera agréablement la soirée.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Impro Nord - dans l'actualité
commenter cet article

commentaires

le mot du Directeur :

Nous ne pouvons pas combattre le racisme si nous ne sommes pas unis. Cependant, cette solidarité ne peut pas exister aux dépens de l’identité des individus : elle doit respecter l’intégrité individuelle.
Créer un monde uni mais non uniforme prend sens dès lors que la diversité de la race humaine est prise en compte. Ce n’est pas en abolissant les différences que l’unité sera réalisée, mais plutôt en apprenant à connaître et à apprécier la valeur intrinsèque de chaque culture et de chaque individu.
Ce n’est pas la diversité qui est la source des conflits, mais l’immaturité des attitudes, et l’intolérance envers ce qui est différent, ainsi que les idées fausses entretenues sur autrui.

Hermann Okemba
Directeur  IMPRO NORD

.







IMPRO NORD est une plateforme régionale agréée par le Ministère de l'Education Nationale,ayant le statut juridique associatif, qui réunis des acteurs publics et privés, autour du tryptique :
. Le partage du savoir
. La lutte contre les discriminations
. Le dialogue interculturel