Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 23:00



Les patrons de cœur à la rencontre des jeunes handicapés


La jeunesse picarde actuellement touchée par le chômage n’appréhende pas toujours les logiques du monde de l’entreprise.

Aussi, Impro Nord et le CRIJ Picardie ont organisé le 10 juin 2009,  au stade de La Licorne à Amiens une première rencontre festive entre les chefs d’entreprises et les jeunes sur la thématique du handicap et de la  vie professionnelle. La manifestation s’est déroulée de 10h à 18h30.

L’objectif de cette rencontre était la création d’une passerelle entre les jeunes et les chefs d’entreprise.

Des espaces ont été mis à disposition du public, de nombreux artistes se sont produits sur scène et un repas champêtre a été proposé.

Lors de cette journée, le label « COSMOFRANCE » a été présenté, label qui met en valeur l’attitude exemplaire des entreprises ouvertes sur le monde,  à l’image de la FRANCE, première destination touristique internationale.

La HALDE, l’ACSE et la fondation FACE ont été conviées, afin de favoriser la prise de conscience du public au sujet de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité.

En effet, nous avons souhaité sensibiliser les patrons de PME à la lutte contre les discriminations et amener les jeunes qui en sont victimes, dans l’accès aux stages et à l’emploi, à une prise de conscience sur les réalités inhérentes au monde de l’entreprise.
Pour y faire face, les jeunes ont besoin de développer un esprit combatif. Ainsi, nous avons sollicité le concours des fédérations de sports de combat, pour les différentes animations qui se sont déroulées durant la journée.

La manifestation a donc proposé une rencontre festive entre les jeunes, les jeunes handicapés et les entreprises. Les remontées ont été positives le jour même. La pièce de théâtre, le repas, les démonstrations sportives, le discours sur le label Cosmofrance, la zone de discussion, les artistes ont reçu tous les éloges. La journée a été remplie de mercis, de sourires et de poignés de mains. Une ambiance conviviale a régné. Les partenaires ont été nombreux.et ont apprécié les échanges avec le public, et les entreprises ont pu échanger leurs pratiques. La journée a permis une reconnaissance de la personne handicapée dans le monde du travail et le public a apprécié cette valorisation.
Cette rencontre festive et l’affluence des personnes furent l’occasion de mener des actions de sensibilisation et de lutte contre les discriminations. Cette sensibilisation s’est faite par l’animation d’un stand Impro Nord, CRIJ.

   



Le public visé :

Les Jeunes et les adultes de la Région Picarde - Les entreprises - Les Scolaires - Le rectorat - les CFA -  Les associations picardes telles que l’URIOPSS, l’UDAF, l’URAPEDA, l’ADAPEI, l’ADAPT, l’APF,
Les structures ciblées par les MDPH : Les SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile), les Classes d’Intégrations Scolaire (CLIS), les Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI), les établissements spécialisés pour enfants (IME, EME,IPP, ITEP ), les établissements spécialisés pour adultes (Foyer d’hébergement, les accueils de jour, les Services de suite et d’accompagnement, les foyers d’accueil médicalisés, les Maisons d’Accueil Spécialisées, les Etablissements, Services  d’Aide par le Travail et Entreprises Adaptées de la région etc
Les hôpitaux, les cliniques etc -Les comités départementaux handisports - Les élus locaux, départementaux et régionaux - RMIstes, SMIC arts, chômeurs, personnes en situation d’immigration, personnes en  situation d’asile

 Soit plus de 130 personnes présents lors de la journée !


Les participants :

Entreprises
Caisse d’Epargne, Amiens - GEIQ Picardie, propreté et services, Amiens - OPCALIA, promoteur de compétence , Amiens - AG Bâtiment, Poix de Picardie -Darty, Haubourdin (59) - Ex@services SARL, Precy-sur-Marne (77) - Handi expert, Marcq en Baroeul (59) - ADIA, Roye - Coriolis, Amiens.

Associations et structures
AGEFIPH, Amiens -  Cap Emploi, Amiens - Mission Locale Grand amiénois, Amiens
AFIJ, Amiens - CIO - Fondation FACE, Amiens - HALDE - Sup de Co, Amiens - ESAT (Flixecourt, Hilaire Maleysson Breteuil, Claire Joie Amiens, Laon,   ) -  IME, foyer de  vie (Cagny) - accueil de jour Amiens - la structure occupationnelle La Bruyère Amiens - DRDJS, Amiens - DRTEFP, Amiens - MDPH Oise, Beauvais - MDPH Somme, Amiens - CMAS Boves - IREAM, Amiens

Animations
Cirqu’Onflexe, Amiens - Fédération de sports de combats, Amiens - Lycée Luzarches, Amiens

Les partenaires :
Le Stade de la Licorne
Amiens Métropole
La Mairie d’Amiens
Le Conseil Général de la Somme
Le Conseil Régional de Picardie
La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports
L’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chance


Le projet sera reconduit chaque année. Pour les années suivantes, nous travaillerons à enrichir l’action en proposant de nouvelles animations. Les partenariats techniques et financiers seront élargis.



Télécharger la plaquette au format pdf.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Impronord - dans l'actualité
commenter cet article

commentaires

le mot du Directeur :

Nous ne pouvons pas combattre le racisme si nous ne sommes pas unis. Cependant, cette solidarité ne peut pas exister aux dépens de l’identité des individus : elle doit respecter l’intégrité individuelle.
Créer un monde uni mais non uniforme prend sens dès lors que la diversité de la race humaine est prise en compte. Ce n’est pas en abolissant les différences que l’unité sera réalisée, mais plutôt en apprenant à connaître et à apprécier la valeur intrinsèque de chaque culture et de chaque individu.
Ce n’est pas la diversité qui est la source des conflits, mais l’immaturité des attitudes, et l’intolérance envers ce qui est différent, ainsi que les idées fausses entretenues sur autrui.

Hermann Okemba
Directeur  IMPRO NORD

.







IMPRO NORD est une plateforme régionale agréée par le Ministère de l'Education Nationale,ayant le statut juridique associatif, qui réunis des acteurs publics et privés, autour du tryptique :
. Le partage du savoir
. La lutte contre les discriminations
. Le dialogue interculturel