Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 02:13

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/13027180485300196/AMBASSADEURS_DE_LEGALITE_2013.jpg

 

L'idée de rendre systématique dans les établissements scolaires l'enseignement de la morale républicaine a produit une forte résonance au sein d'Impro Nord. En effet, depuis 2007 nous  proposons, en partenariat avec le rectorat de l'Académie d'Amiens, aux lycées de la région picarde, des interventions organisées par des étudiants formés dans le cadre de l'Opération Ambassadeurs de l'Egalité, afin de vulgariser les principes fondamentaux de la République Française, avec une incursion dans l'histoire de France, l'histoire des idées, l'histoire du peuplement de la France, et par quelle processus elle est devenue une nation, une République indivisible, qui assure l'égalité de tous ses citoyens sans discriminations.

 

Les cinq années d'expérience capitalisées dans ce domaine nous ont permis d'enrichir et d'adapter le format et le contenu de nos interventions, à la fois à l'Université et dans les lycées.

Les étudiants inscrits en Faculté de Droit  recoivent à travers le programme Ambassadeurs de l'Egalité, une spécialisation en droit de la non discrimination, dont le contentieux est de plus en plus important à la fois au niveau national, comme au niveau du droit communautaire. Cette formation n'oblige nullement les étudiants qui y participent à faire des interventions dans les lycées de Picardie.

Nous organiserons plusieurs sessions de formation par groupes de 15 étudiants minimum au cours de l'année universitaire 2012/2013.

Soyez nombreux à vous inscrire. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Impronord - dans l'actualité
commenter cet article

commentaires

le mot du Directeur :

Nous ne pouvons pas combattre le racisme si nous ne sommes pas unis. Cependant, cette solidarité ne peut pas exister aux dépens de l’identité des individus : elle doit respecter l’intégrité individuelle.
Créer un monde uni mais non uniforme prend sens dès lors que la diversité de la race humaine est prise en compte. Ce n’est pas en abolissant les différences que l’unité sera réalisée, mais plutôt en apprenant à connaître et à apprécier la valeur intrinsèque de chaque culture et de chaque individu.
Ce n’est pas la diversité qui est la source des conflits, mais l’immaturité des attitudes, et l’intolérance envers ce qui est différent, ainsi que les idées fausses entretenues sur autrui.

Hermann Okemba
Directeur  IMPRO NORD

.







IMPRO NORD est une plateforme régionale agréée par le Ministère de l'Education Nationale,ayant le statut juridique associatif, qui réunis des acteurs publics et privés, autour du tryptique :
. Le partage du savoir
. La lutte contre les discriminations
. Le dialogue interculturel