Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 22:26

EXPOSITION MOZART NOIR

 

Du 3 au 17 avril nous organisons en partenariat avec le service jeunesse de la mairie d'Amiens, une exposition consacrée à Joseph de Bologne, plus connu sous le nom du Chevalier de Saint-George.

Cette figure emblématique pour les idées que nous défendons, symbolise admirablement les contradictions de la France: un grand et magnifique pays qui a donné à l'humanité tant belles et grandes choses, sur le plan des idées, des réalisations, dans tous les domaines des activités humaines, mais c'est aussi le premier pays à avoir créér le Code Noir. Saint-George est né esclave, mais il a su grace à l'amour de son père blanc, et sa mère noire s'élever au dessus du préjugé de coukour pour devenir l'un des plus grands compositeurs de musique classique du XVIII ème siècle en Europe. Brillant dans tous les domaines, escrime, musique, sport, militaire.

La méconnaissance de l'histoire de cet héros de la Révolution Française, qui fut le premier colonel noir de la République Française, nous avait conduit en 2005 à organiser pour la première fois en Picardie, une conférence sur sa vie. Aujourd'hui nous poursuivons ce travail avec les jeunes afin de faire décrouvrir à ce public que toutes pages de l'histoire de France ne sont pas sombres, mais majoritairement belles, et aussi écrites par des français noirs.

Des crénaux de visites guidées sont réservés pour les groupes (scolaires, asociatifs...) aux dates suivantes:

  • Le vendredi 5 avril
  • Le lundi 8 avril
  • Le mardi 9 avril
  • Le mercredi 10 avril toute la matinée
  • Le vendredi 12 avril

  Afin de réserver un créneau, vous pouvez nous contacter par mail, impronord@gmail.com ou par téléphone au 06 28 22 70 09.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Impro Nord - dans l'actualité
commenter cet article

commentaires

le mot du Directeur :

Nous ne pouvons pas combattre le racisme si nous ne sommes pas unis. Cependant, cette solidarité ne peut pas exister aux dépens de l’identité des individus : elle doit respecter l’intégrité individuelle.
Créer un monde uni mais non uniforme prend sens dès lors que la diversité de la race humaine est prise en compte. Ce n’est pas en abolissant les différences que l’unité sera réalisée, mais plutôt en apprenant à connaître et à apprécier la valeur intrinsèque de chaque culture et de chaque individu.
Ce n’est pas la diversité qui est la source des conflits, mais l’immaturité des attitudes, et l’intolérance envers ce qui est différent, ainsi que les idées fausses entretenues sur autrui.

Hermann Okemba
Directeur  IMPRO NORD

.







IMPRO NORD est une plateforme régionale agréée par le Ministère de l'Education Nationale,ayant le statut juridique associatif, qui réunis des acteurs publics et privés, autour du tryptique :
. Le partage du savoir
. La lutte contre les discriminations
. Le dialogue interculturel