Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 00:10

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/13027180485300196/django_in_Congo_copy.jpg

Il est inconcevable de parler du développement du Jazz en Amérique sans parler de la Nouvelle Orléans, et particulièrement de l’endroit où  les noirs déportés dans le Nouveau Monde se réunissaient tous les dimanches après midi pour célébrer leurs cultures et se reconnecter avec l’Afrique : cet endroit c’est Congo Square

De 1817 à 1856 les africains déportés et réduits en esclavage, se retrouvaient à la périphérie du Quartier Français de la Nouvelle Orléans, et pouvaient en toute légalité pratiquer leurs musiques qui étaient normalement interdites par les lois en vigueur à l’époque aux USA: des lois racistes et esclavagistes.

Il est également inconcevable de parler de Jazz en France, (la seconde patrie de cette musique, qui a permis aux afro-américains comme Eugène Bullard et Joséphine Baker, artistes et héros de guerre, d’échapper aux lois ségrégationnistes des Etats Unis d’Amérique), sans parler de Django REINHARDT.

 

"Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance" Genèse 1 v 26

 La première chose que possède un homme en venant au monde c’est son image et son nom. Le crime contre l’Humanité que représente la traite des noirs a fait perdre à l’africain ,à la fois son image et son nom. Le projet “Congo Square: Mémorial des Héros Africains” a pour ambition de permettre aux africains de retrouver leur image et leur nom, par la mise en lumière des contributions qui ont permis aux africains d’enrichir le patrimoine culturel de l’Humanité, tout comme  les autres peuples, et d’établir un véritable dialogue entre les cultures du monde. Le Mémorial concerne les héros noirs  grands combattants pour la liberté (1ère et 2ème Guerre Mondiale, la Révolution Haïtienne, Française, Américaine, Mexicaine...), les scientifiques et les artistes ,qui par leurs invention ont contribué à rendre le monde meilleur.

 

 It don't mean a thing if it ain't got that swing: voilà pourquoi vous trouverez à côté du Jazz, tel qu'il a été défendu par Jazz Hot (La plus vieille revue spécialisée de culture Jazz en France), les chants et musiques Gospel, originaires de Congo Square, à la Nouvelle Orléans.

Les géants du Jazz Manouche seront présents. Tony WINTERSTEIN et les LAGRENE BROTHERS vous permettront de savourer la pureté d'une Jam Session, avec des thèmes du parrain du Hot Jazz, Django REINHARDT, et des compositions de leurs crus. Guitaristes fragiles abstenez-vous d’un tel concert. Tribe of Praise vous fera voyager du Fleuve Congo au Fleuve Mississippi.

PROGRAMME  AU 46 SQUARE FRIANT 

 

Conférence:

Django, Shango & Congo Square - 16h30 à 18h00      

Concerts:

Accueil du public - 18h30 à 18h45

Tribe of Praise (Gospel) - 18h45 à 19h30

Guest Stars & Jam session avec:

Tony Winterstein & Lagrene Brothers -19h45 à 20h45

 

Cocktail dinatoire : participation 7 € - 20h45 à 22h 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Impro Nord - dans l'actualité
commenter cet article

commentaires

le mot du Directeur :

Nous ne pouvons pas combattre le racisme si nous ne sommes pas unis. Cependant, cette solidarité ne peut pas exister aux dépens de l’identité des individus : elle doit respecter l’intégrité individuelle.
Créer un monde uni mais non uniforme prend sens dès lors que la diversité de la race humaine est prise en compte. Ce n’est pas en abolissant les différences que l’unité sera réalisée, mais plutôt en apprenant à connaître et à apprécier la valeur intrinsèque de chaque culture et de chaque individu.
Ce n’est pas la diversité qui est la source des conflits, mais l’immaturité des attitudes, et l’intolérance envers ce qui est différent, ainsi que les idées fausses entretenues sur autrui.

Hermann Okemba
Directeur  IMPRO NORD

.







IMPRO NORD est une plateforme régionale agréée par le Ministère de l'Education Nationale,ayant le statut juridique associatif, qui réunis des acteurs publics et privés, autour du tryptique :
. Le partage du savoir
. La lutte contre les discriminations
. Le dialogue interculturel