Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 05:13

MARS-2013--CONGO-SQUARE-VISUEL_-copy.png

Congo square. Ce nom évoque plusieurs choses. La puissance créatrice des africains déportés dans le nouveau monde. Des africains venant de plusieurs parties du continent noir, qui dans un environnement d’oppression ont su transcender la condition de déshumanisation dans laquelle les esclavagistes européens du Grand Siècle avaient voulu les réduire.
Congo Square évoque l'âme de cette culture noire exubérante, raffinée et universelle.

Congo Square c’est la rencontre de l’africain avec l’africain, mais aussi la rencontre de l’africain avec l’anglo-saxon, avec l’espagnol et l’amérindien à la Nouvelle Orléans: bref la rencontre féconde du monde noir et du monde occidental.

Congo Square c’est le Jazz, le Blues, le Rock le Gospel, c’est la source originelle de toutes les musiques modernes.
Par l'organisation de ce festival nous préservons à la fois l'héritage de nos ancêtres, ainsi que le dialogue des cultures, fécond, qui a fait naitre ces musiques incroyables dans le Delta du Mississippi. Avec Impro Nord et nos partenaires nationaux et internationaux, nous voudrions récolter des fonds pour financer l'édification du MEMORIAL DES HEROS AFRICAINS (Les grands scientifiques noirs, les "Freedom Figjhters", et les artistes de génie d'ascendance africaine, de l'Antiquité à Aujourd'hui), en Picardie, à Amiens.

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/13027180485300196/PROGRAMME__CONGO_SQUARE_30__31_MARS_2013_WEB_copy.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Impro Nord - dans l'actualité
commenter cet article

commentaires

le mot du Directeur :

Nous ne pouvons pas combattre le racisme si nous ne sommes pas unis. Cependant, cette solidarité ne peut pas exister aux dépens de l’identité des individus : elle doit respecter l’intégrité individuelle.
Créer un monde uni mais non uniforme prend sens dès lors que la diversité de la race humaine est prise en compte. Ce n’est pas en abolissant les différences que l’unité sera réalisée, mais plutôt en apprenant à connaître et à apprécier la valeur intrinsèque de chaque culture et de chaque individu.
Ce n’est pas la diversité qui est la source des conflits, mais l’immaturité des attitudes, et l’intolérance envers ce qui est différent, ainsi que les idées fausses entretenues sur autrui.

Hermann Okemba
Directeur  IMPRO NORD

.







IMPRO NORD est une plateforme régionale agréée par le Ministère de l'Education Nationale,ayant le statut juridique associatif, qui réunis des acteurs publics et privés, autour du tryptique :
. Le partage du savoir
. La lutte contre les discriminations
. Le dialogue interculturel