Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 00:32

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/13027180485300196/CONGO_SQUARE_AMIENS_72DPI.png

Travaillant depuis plusieurs années dans la thématique du dialogue interculturel et de la lutte contre le racisme, au niveau national et international, en organisant des conférences, des formations et diverses formes de sensibilisations, Impro Nord a développé, grâce au soutien d’artistes (Comédiens et musiciens) français et africains, un spectacle réunissant poésie, discours célèbres, chants et musique contre le racisme.

 

Combattre le racisme implique en premier lieu sa déconstruction. Etablir le dialogue entre les cultures nécessite la mise en lumière de ce qui leur est commun, et de l’enrichissement mutuel résultant de la rencontre ces cultures.

A ce titre le nom de Congo Square, à la Nouvelle Orléans est très emblématique.

 

Congo Square est à la fois « cet ailleurs »étranger et« cet ici »familier. C’est la rencontre des peuples d’Afrique et de la France, sur une terre indienne d’Amérique du nord, devenue anglo-saxonne.

 

C’est ce bout terre vers lequel des familles originaire de la Picardie ont voyagé, pour ne plus revenir, à l’époque où la France était une monarchie.

Ce bout de terre qui a donné naissance au Jazz, au Blues, et au Gospel c’est le delta du Mississipi.

 

Nous vous proposons de vivre à travers le spectacle From Limpopo to Mississippi River, en passant par la Somme,  l’odyssée de ce dialogue entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques.


Trois personnages historiques d’ascendance africaine ayant des liens avec la Picardie illustrent merveilleusement ce dialogue, dans le domaine scientifique, musical et littéraire : Abraham Hanibal, le Chevalier de Saint George et Alexandre Dumas.

 

A travers ce spectacle vous découvrirez les chants et rythmes des chœurs du Limpopo, d’Afrique du Sud, ainsi que ceux du delta du Mississipi, des Etats Unis. Ces chœurs seront ponctués par des lectures de poémes, des discours de grands combattants pour la liberté (Pouchkine, Martin Luther King Jr, Aimé Césaire, B, Frederick Douglass…) et de Jazz.

 PROGRAMME:

Accueil du public 14h

Allocution de bienvenue 14h 30

From Limpopo to Mississippi River

Une fresque musicale proposée par Okemba M’otsangou Hermann

Abbians (France) 15h 

Tambours du Rwanda 15h 45

Ballet No Comment (Gabon)   16h   

Dirigé par Georgette Nguema                                               

Nação Palmares Capoeira (Brésil)   16h 15        

Interlude 16h 30

Allocution  du représentant de l’Etat, des représentants du corps diplomatique, des  autorités municipales et des représentants des associations 17h

Vernissage Exposition Les Héros Africains                 

Du Chevalier de Saint George, appelé le « Mozart noir », et autres héros de la Révolution Française, des personnages bibliques, aux  savants noirs, des héros de la première et de la deuxième guerre mondiale, vous découvrirez les richesses des contributions africaines au patrimoine culturel de l’humanité.

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/13027180485300196/BRISTOL_INYANGE1.jpg

BALLET INYANGE (Rwanda)  17h45

Ingamadji MUJOS Némo (Tchad) 18h45 

Zulu & Gospel Songs (France, Maroc, Côte d’Ivoire, Algérie, Gabon, Congo)  19h30      

Master Class From Limpopo to Mississippi River   20h15

Fin de la manifestation   20h45    
  

L'entrée est gratuite. Il est fortement conseillé de réserver afin de bénéficier de la gratuité du Barbecue et du Buffet afro caribéen. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Impronord - dans l'actualité
commenter cet article

commentaires

le mot du Directeur :

Nous ne pouvons pas combattre le racisme si nous ne sommes pas unis. Cependant, cette solidarité ne peut pas exister aux dépens de l’identité des individus : elle doit respecter l’intégrité individuelle.
Créer un monde uni mais non uniforme prend sens dès lors que la diversité de la race humaine est prise en compte. Ce n’est pas en abolissant les différences que l’unité sera réalisée, mais plutôt en apprenant à connaître et à apprécier la valeur intrinsèque de chaque culture et de chaque individu.
Ce n’est pas la diversité qui est la source des conflits, mais l’immaturité des attitudes, et l’intolérance envers ce qui est différent, ainsi que les idées fausses entretenues sur autrui.

Hermann Okemba
Directeur  IMPRO NORD

.







IMPRO NORD est une plateforme régionale agréée par le Ministère de l'Education Nationale,ayant le statut juridique associatif, qui réunis des acteurs publics et privés, autour du tryptique :
. Le partage du savoir
. La lutte contre les discriminations
. Le dialogue interculturel