Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 00:26

 

race_racisme-et-religion-mai-2013-copy.png

 

L'image du Noir de l'Antiquité à nos jours

 

L'histoire nous a enseigné le danger que représente le racisme pour la cohésion sociale d'un pays. Les effets du racisme sont prévisibles dans n'importe quelle société : pauvre, riche démocratique, libérale. Rien de tout cela ne constitue un antidote face aux effets devastateurs de ce fléau, lorsqu'il n'y a pas de véritable politique publique co-produite par les décideurs politiques et les forces vives de la nation.

L'histoire nous a également enseigné le caractère polymorphe du racisme. Pour reprendre l'expression de Marcel Mauss, le racisme est un fait social total. En dépit de l'arsénal juridique très étoffé du droit positif français et du droit communautaire, le quotidien d'un nombre inquiétant de nos concitoyens demeure rythmé par de multiples injustices, telles que le non-accès aux stages, le non-accès au logement, le non-accès au marché du travail, en raison de leurs origines. Certaines origines posent plus de problèmes que d'autres : "l'Afrique noire et l'Afrique blanche" se trouvent en tête de liste: pourquoi?

Dans le pays des droits de l'Homme, au XXIème siècle, à diplôme égal, compétence et fonction égales, une femme continue de percevoir un salaire inférieur à celui d'un homme. Dans le pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, de nombreuses entreprises préfèrent payer de lourdes amendes à l'Etat, plutôt que d'embaucher des personnes handicapées, en dépit des aides substantielles accordées par celui-ci lors d'une embauche.

Il serait totalement inopérant de traiter la question du racisme seulement sous l'angle du droit, et de la répression. Le rôle de l'éducation demeure primordial. Le racisme est souvent le fruit d'une éducation familiale, académique ou religieuse.

En effet, bien qu'ayant souvent joué le rôle positif de rempart face aux différentes formes de racismes dans les sociétés occidentales et orientales, le fait religieux a très souvent joué un rôle négatif dans la perception d'autrui.

PROGRAMME-COLLOQUE_WEB-copy.png

 

 

 

9782916121598-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Impro Nord - dans l'actualité
commenter cet article

commentaires

le mot du Directeur :

Nous ne pouvons pas combattre le racisme si nous ne sommes pas unis. Cependant, cette solidarité ne peut pas exister aux dépens de l’identité des individus : elle doit respecter l’intégrité individuelle.
Créer un monde uni mais non uniforme prend sens dès lors que la diversité de la race humaine est prise en compte. Ce n’est pas en abolissant les différences que l’unité sera réalisée, mais plutôt en apprenant à connaître et à apprécier la valeur intrinsèque de chaque culture et de chaque individu.
Ce n’est pas la diversité qui est la source des conflits, mais l’immaturité des attitudes, et l’intolérance envers ce qui est différent, ainsi que les idées fausses entretenues sur autrui.

Hermann Okemba
Directeur  IMPRO NORD

.







IMPRO NORD est une plateforme régionale agréée par le Ministère de l'Education Nationale,ayant le statut juridique associatif, qui réunis des acteurs publics et privés, autour du tryptique :
. Le partage du savoir
. La lutte contre les discriminations
. Le dialogue interculturel