Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 06:33



"Il n' y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit."
Napoléon Bonaparte.

Qu’avons-nous tiré de l’Héritage laissé par les combattants pour la liberté, dont les sacrifices et l’exemplarité ont inspiré ceux qui, pendant la période coloniale ont refusé de s’abaisser au statut de sous-homme exploité?
Cet Héritage qui a traversé les siècles, brille dans le firmament africain obscurci par tant de velléités.
Dans la galaxie de ces hommes illustres, il y a eu également des femmes remarquables : que ce soit en Afrique comme dans ce que les voyageurs ont appelé à l’époque le Nouveau Monde.
La Reine Nzinga et Kimpa Vita du Royaume Kongo font parti de ces grands combattants pour la liberté. Elles représentent deux figures archétypales : le politique et le spirituel. La concomitance de ces deux figures s’est toujours manifestée dans la longue lutte pour la liberté, des Caraïbes, à l’Amérique du Nord, de l’Europe à l’Afrique.

Dans le cadre des préparatifs du cinquantenaire des indépendances africaines Impro Nord et l’association Somme Congo-Brazzaville vous convient à la fête de l’indépendance de la République du Congo.
Cette fête sera pour nous l’occasion de cultiver l’Héritage laissé par les combattants pour la liberté et consolider le dialogue interculturel afro-européen.
Cette fête inaugurera le cycle des Conférences "Héros des Indépendances", qui auront lieu en France et en Afrique.

Programme

.14h30 Accueil du public
.15h00 Allocution de bienvenue
.15h15 ouverture de la Conférence « Héros des indépendances

« Le politique et le spirituel dans l’accès à l’indépendance : le cas de la Reine Nzinga et Kimpa Vita du Royaume Kongo » Hermann OKEMBA (Politologue)


.16h00 Pot de l'amitié & Exposition "les héros de l'indépendance du Congo"
.19h00 Fin de la célébration

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Impronord - dans l'actualité
commenter cet article

commentaires

le mot du Directeur :

Nous ne pouvons pas combattre le racisme si nous ne sommes pas unis. Cependant, cette solidarité ne peut pas exister aux dépens de l’identité des individus : elle doit respecter l’intégrité individuelle.
Créer un monde uni mais non uniforme prend sens dès lors que la diversité de la race humaine est prise en compte. Ce n’est pas en abolissant les différences que l’unité sera réalisée, mais plutôt en apprenant à connaître et à apprécier la valeur intrinsèque de chaque culture et de chaque individu.
Ce n’est pas la diversité qui est la source des conflits, mais l’immaturité des attitudes, et l’intolérance envers ce qui est différent, ainsi que les idées fausses entretenues sur autrui.

Hermann Okemba
Directeur  IMPRO NORD

.







IMPRO NORD est une plateforme régionale agréée par le Ministère de l'Education Nationale,ayant le statut juridique associatif, qui réunis des acteurs publics et privés, autour du tryptique :
. Le partage du savoir
. La lutte contre les discriminations
. Le dialogue interculturel