Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 18:19
 
 
 
 
 
Loin d'avoir disparue du champ scientifique et du débat public, la question des catégories raciales  demeure encore centrale au XXIÈME siècle. En Europe occidentale sa centralité dans le discours scientifique et les politiques publiques n'est pas comparable à ce qui se passe outre Atlantique. Avec la découverte du génome humain le débat scientifique sur l'existence des races, qui avait été clos avec  la Déclaration de l'UNESCO ( La première ayant été publiée  en 1950, et beaucoup influencée par le racisme nazi, et révisée en 1951, 1967 et 1978.) est de nouveau relancé. 
 
Depuis les procès de Nuremberg, l'on a pu observer après la seconde guerre mondiale, l'apparition de régimes politiques ayant recours aux catégories raciales pour discriminer soit une frange, ou la majorité de leurs populations: Apartheid en Afrique du sud, le régime des lois  ségrégationnistes nord américaines, les purifications ethniques dans l'ex-Yougoslavie, le génocide Rwandais. Avec la participation exceptionnelle de Claude Ribbe (ENS) et travers le regard croisé du droit et de l’histoire, le colloque sur la fabrique des catégories raciales depuis l'époque moderne réunira des chercheurs du Centre Marc Bloch de Berlin, de l'Université de Columbia (New York), du CURAPP-ESS UMR 7319 (Amiens), du Centre Circulation Savoirs et Textes Allemagne/Autriche - Europe,ayant abordé les questions raciales dans leurs travaux (Racisme et discriminations raciales inclus). Le caractère interdisciplinaire de la manifestation nous permettra d'établir les contours de la question de la race dans le troisième millénaire. 
COLLOQUE INTERNATIONAL: LA FABRIQUE DES CATÉGORIES RACIALES ET LEURS USAGES DEPUIS L'EPOQUE MODERNE

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Impro Nord
commenter cet article

commentaires

le mot du Directeur :

Nous ne pouvons pas combattre le racisme si nous ne sommes pas unis. Cependant, cette solidarité ne peut pas exister aux dépens de l’identité des individus : elle doit respecter l’intégrité individuelle.
Créer un monde uni mais non uniforme prend sens dès lors que la diversité de la race humaine est prise en compte. Ce n’est pas en abolissant les différences que l’unité sera réalisée, mais plutôt en apprenant à connaître et à apprécier la valeur intrinsèque de chaque culture et de chaque individu.
Ce n’est pas la diversité qui est la source des conflits, mais l’immaturité des attitudes, et l’intolérance envers ce qui est différent, ainsi que les idées fausses entretenues sur autrui.

Hermann Okemba
Directeur  IMPRO NORD

.







IMPRO NORD est une plateforme régionale agréée par le Ministère de l'Education Nationale,ayant le statut juridique associatif, qui réunis des acteurs publics et privés, autour du tryptique :
. Le partage du savoir
. La lutte contre les discriminations
. Le dialogue interculturel