Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 13:03

« Véritable héros français » ! C’est ainsi que le général de Gaulle appelait Eugène Bullard. Un concours de circonstances extraordinaires a permis à ce jeune Afro-américain, fuyant les lois Jim Crow de son Amérique natale, de venir s’engager dans le régiment des hirondelles noires de la mort, pendant la première guerre mondiale. Ce régiment dont l’origine remonte à l’époque révolutionnaire, était en 1795 partie intégrante de l’Armée des Alpes, commandé par un autre Afro-américain : le général Alexandre Dumas, père de l'auteur des Trois Mousquetaires, né en Picardie, Alexandre Dumas.

Bullard perpétue pour ainsi dire la tradition multiséculaire des Français d’ascendance africaine combattant pour la France, et dont la contribution dans les grands combats pour la liberté, les arts et les innovations scientifiques ont enrichi le patrimoine culturel de l’humanité. C’est précisément ce patrimoine que nous souhaitons mettre en valeur à travers le Mémorial des Héros Africains. En effet la mémoire de ces valeureux soldats d’ascendance africaine, venus d’Afrique, d’Amérique, des Antilles et d’Europe ne dispose pas d’un espace qui lui soit dédié en France, et particulièrement en région Hauts de France. A Airaines la mémoire de ces soldats a été gravé dans la stèle érigée grâce aux efforts de la famille Poiret. Chaque année à Remiencourt, trois générations de Français commémorent le sacrifice des Tirailleurs Africains, tombés durant les violents combats de la Bataille d’Amiens. Grâce à la création d’un espace convivial à Amiens, toute cette mémoire sera entretenue par le biais d’expositions permanentes, itinérantes, de concerts de Jazz, Gospel, Blues et autres musiques appartenant à l’héritage africain et à celle de sa diaspora.

Vous pouvez contribuer à la réalisation du mémorial en envoyant un chèque l’ordre d’Impro Nord, à l’adresse suivante :

 30 Square Friant les Quatre Chênes 80000 Amiens.

Pour tout virement bancaire nous vous prions de bien vouloir télécharger le formulaire afférant en cliquant le lien ci-dessous:

De gauche à droite la Honor Color Guard des Etats Unis d'Amérique, Bertrand Bidzogo directeur de Mango Tree, Philippe Melen représentant la Commonwealth War Graves Commission, Okemba M'otsangou directeur du projet du Mémorial des Héros Africains, l'Adjudant Li représentant la Légion Etrangère.

De gauche à droite la Honor Color Guard des Etats Unis d'Amérique, Bertrand Bidzogo directeur de Mango Tree, Philippe Melen représentant la Commonwealth War Graves Commission, Okemba M'otsangou directeur du projet du Mémorial des Héros Africains, l'Adjudant Li représentant la Légion Etrangère.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Impro Nord
commenter cet article

commentaires

le mot du Directeur :

Nous ne pouvons pas combattre le racisme si nous ne sommes pas unis. Cependant, cette solidarité ne peut pas exister aux dépens de l’identité des individus : elle doit respecter l’intégrité individuelle.
Créer un monde uni mais non uniforme prend sens dès lors que la diversité de la race humaine est prise en compte. Ce n’est pas en abolissant les différences que l’unité sera réalisée, mais plutôt en apprenant à connaître et à apprécier la valeur intrinsèque de chaque culture et de chaque individu.
Ce n’est pas la diversité qui est la source des conflits, mais l’immaturité des attitudes, et l’intolérance envers ce qui est différent, ainsi que les idées fausses entretenues sur autrui.

Hermann Okemba
Directeur  IMPRO NORD

.







IMPRO NORD est une plateforme régionale agréée par le Ministère de l'Education Nationale,ayant le statut juridique associatif, qui réunis des acteurs publics et privés, autour du tryptique :
. Le partage du savoir
. La lutte contre les discriminations
. Le dialogue interculturel