Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 15:52
SEMINAIRE INTERDISCIPLINAIRE CURAPP-ESS 2015

Les constitutions, les lois sont adaptées à la mentalité d’une population donnée, à un moment donné, souvent par hasard. L’applicabilité est souvent ce qui pose problème. L’article 1er de la constitution de la V ème République dispose:" La République française assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. La configuration des acteurs en place est souvent ce qui pose problème.

Dans trois rapports successifs sur l’égalité au travail, l’OIT a mis en exergue le caractère prégnant et préoccupant des discriminations au travail dans plusieurs pays membres, notamment les pays de l’OCDE. Ces derniers ont pour particularité d’appartenir « au club des pays développés », et ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.

La tradition démocratique, souvent ancienne, de ces pays issus majoritairement de l’Occident (USA et Canada y compris) contraste fortement avec les conclusions de ces différents rapports.

Le cas de la France illustre bien cette dichotomie qui existe entre le fait de disposer d’un cadre juridique très développé, promouvant la non-discrimination au plus haut sommet de la hiérarchie des normes, et les flagrantes violations du principe d’égalité.

Le racisme d’Etat ou le racisme institutionnel, tel qu’il a été observé en Espagne après la Reconquista, dans les Etats esclavagistes d’Amérique, de l’Allemagne Nazi, de la France sous le régime de Vichy, le régime de l’Apartheid avec la République d’Afrique du Sud, n’est pas un phénomène propre à la sphère occidentale.

L’Inde qui est considérée comme « la plus grande démocratie au monde » vit encore sous l’influence du système des castes. Au Japon, où le système de la démocratie représentative a été greffé par les américains depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le poids du système de caste datant de la période médiévale est toujours présent avec la question des burakumin.

A travers une approche diachronique et pluridisciplinaire (Droit, sciences politiques, philosophie du droit, philosophie, sociologie, sociologie politique, sociologie des intellectuels, histoire, histoire des idées, histoire des mentalités, histoire de l'art, psychologie, épistémologie) nous questionnerons les conditions historiques de l’émergence des catégories raciales (caste, lignage, race…),leurs fondements théoriques (Sciences, religions, philosophie, philologie, politique) et la mobilisation (ou non) par le droit pour se saisir de ces catégories.

SEMINAIRE INTERDISCIPLINAIRE CURAPP-ESS 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Okemba M'otsangou
commenter cet article

commentaires

le mot du Directeur :

Nous ne pouvons pas combattre le racisme si nous ne sommes pas unis. Cependant, cette solidarité ne peut pas exister aux dépens de l’identité des individus : elle doit respecter l’intégrité individuelle.
Créer un monde uni mais non uniforme prend sens dès lors que la diversité de la race humaine est prise en compte. Ce n’est pas en abolissant les différences que l’unité sera réalisée, mais plutôt en apprenant à connaître et à apprécier la valeur intrinsèque de chaque culture et de chaque individu.
Ce n’est pas la diversité qui est la source des conflits, mais l’immaturité des attitudes, et l’intolérance envers ce qui est différent, ainsi que les idées fausses entretenues sur autrui.

Hermann Okemba
Directeur  IMPRO NORD

.







IMPRO NORD est une plateforme régionale agréée par le Ministère de l'Education Nationale,ayant le statut juridique associatif, qui réunis des acteurs publics et privés, autour du tryptique :
. Le partage du savoir
. La lutte contre les discriminations
. Le dialogue interculturel